3ème étape : Le Népal – Katmandou

26.10.2017 : Après quelques jours passés à Pokhara pour profiter de la ville et des quelques compagnons yogistes encore sur place, me voici à Katmandou !
Moi qui imaginais une ville tout aussi calme et paisible… j’étais au final assez loin de la réalité 🙂
Comme dans beaucoup de grandes villes asiatiques, la circulation est intense, le bruit des klaxons incessant et la pollution est tellement forte que le ciel en devient très souvent gris.

Ces quelques lignes ne sont pas très flatteuses et pourtant j’ai beaucoup aimé Katmandou.
Certes très différente de Pokhara et bien moins reposante, il faut s’y arrêter, ne serait-ce que 2-3 jours, afin de visiter des sites chargés d’Histoire et qui permettent de mieux comprendre la culture népalaise.


PASHUPATINATH

Ce endroit fut de loin mon préféré !
Déjà parce que le nom est trop mignon, ensuite et surtout parce que je rêvais d’approcher la culture hindouiste d’aussi près.

IMG_4484.jpg

Dédié au Dieu Shiva, Pashupatinath, est l’un des temples hindouistes les plus importants du Népal.
Situé le long du fleuve Bagmati, il sert de lieu de baignade et de jeu aux enfants, mais est surtout utilisé pour les crémations qui ont lieu chaque jour.

Sur place, impossible de manquer les moines sadhu (saint homme hindou), qui vivent ici de la prière, de la méditation et dédient leurs vies aux dieux dans le but ultime d’atteindre le Moksha (mieux connu sous le nom de Nirvana).

a

Sur la photo ci-dessous, on voit au loin, sur le ghât (ensemble de marches, le long des fleuves utilisées entre autres pour les crémations) le rituel du bain purificateur de deux défunts.
Comme le veut la tradition, ils seront ensuite brûlés sous le regard de leurs familles, mais également d’un large public composé de passants, moines et autres touristes.

Processed with VSCO with g3 preset
Je suis entrée dans un univers que je ne connaissais qu’à travers des livres et documentaires.
L’atmosphère qui règne en ce lieu est difficilement descriptible mais la forte spiritualité, la communion des fidèles autour de leurs croyances et la splendeur des temples m’ont incroyablement marqué.

IMG_4697

Capture d'eu0301cran 2017-11-04 19.20.38

 

BODNATH

Situé en plein cœur de Katmandou, Bodnath est l’un des stûpa les plus hauts du monde.

La visite se fait rapidement, mais on reste subjugué lorsque l’on aperçoit, au bout d’une étroite ruelle, ce gigantesque monument religieux.
Ici, vous croiserez de nombreux moines, notamment venus du Tibet,  en pèlerinage sur ce lieu sacré du XIVème siècle.

IMG_4490

Processed with VSCO with g3 preset

 

MONKEY TEMPLE

Le Temple de Swayambunath, ou plus simplement le Monkey Temple, est un des sites bouddhistes les plus anciens de Katmandou (VIème siècle).
Le site est également un important lieu de pèlerinage, où les fidèles doivent monter 365 marches avant d’accéder au stupa et à divers temples autour.
Comme vous vous en doutez, ce site est notamment connu pour ses singes, considérés comme sacrés, qui y vivent en toute liberté.

IMG_4825

Processed with VSCO with c1 preset

IMG_4824

 

PATAN

Ancienne ville royale et capitale des Arts, Patan regroupe au même endroit des temples et palais Népalais, Tibétains et Indiens.

IMG_4681

IMG_4359(1)

Encore aujourd’hui dans ces temples ont lieu de nombreuses fêtes, célébrations et rituels (ne vous étonnez pas de voir des traces de sang à certains endroits… ce sont les témoignages de récents sacrifices d’animaux !).
Ci-dessous par exemple, une porte de palais avec certes de magnifiques détails mais surtout un charmant cordon sur le devant… Il s’agit là d’intestins de buffalos, changés tous les 2 ans, afin d’apporter force et énergie !

Malheureusement certains temples sont actuellement en ruines suite au violent séisme de 2015.
Ce sinistre a profondément marqué le pays et Katmandou en particulier.
De nombreux monuments et habitations sont encore à l’état de ruines et le pays ne s’en remet que très doucement.

29.10.2017 : Bilan
Après 3 semaines passées au Népal, je peux dire que je suis tombée amoureuse de ce pays !
J’ai découvert et aimé sa culture, son histoire, ses croyances, ses habitants, ses paysages… J’y retournerai c’est certain !!

En attendant, il est temps pour moi de partir, direction la Birmanie.
Le trajet n’est pas direct, je fais escale à Kuala Lumpur et lorsque je pose mes pieds dans l’aéroport en attendant mon prochain vol… une envie soudaine de rester sur place et de découvrir la Malaisie me vient.
Alors je réfléchis, mais dois faire très vite, et me décide finalement à poser mes bagages (enfin mon gros sac) en Malaisie, où je me trouve toujours au moment d’écrire cet article.

 

 

 

Leave a Reply