6ème étape : Myanmar – le centre

22.11.2017 : Après avoir reporté à 2 reprises, me voilà enfin au Myanmar, appelé plus fréquemment par son ancien nom : la Birmanie.
Parmi les pays que je souhaitais absolument visiter celui-ci était en tête de liste.
Je savais qu’il me surprendrais, mais je sous-estimais encore à quel point !

Arrivée à Yangon (Rangoun/Rangoon/Rang… bref chacun son orthographe), je décide de partir assez rapidement au centre où se trouvent de nombreux sites incontournables (du moins parmi les sites accessibles aux voyageurs, car n’oublions pas que le Myanmar reste prudent quant à son ouverture aux pays étrangers).
Huit heures de bus m’attendent pour arriver à ma première destination…

BAGAN

Alala Bagan… ♥
Cette cité archéologique qui s’étend sur une cinquantaine de kilomètres concentre un nombre impressionnant de temples et de stupa du Xème siècle.

Si à l’intérieur des temples se cachent souvent de nombreuses richesses (fresques ou sculptures), c’est surtout de l’extérieur que l’on découvre la splendeur de Bagan.

Des journées pas comme les autres…

Le rituel est le même chaque jour : levé à 5h du matin pour se rendre en taxi à un temple que l’on va pouvoir escalader (ici, c’est chose commune et légale) et bénéficier ainsi d’un point de vue d’exception sur toute la cité.

De là, on observe les couleurs changer à mesure que le soleil se lève et on découvre les temples qui apparaissent doucement à travers la brume.

P1010123.jpg

De retour à l’auberge (je recommande au passage “Ostello Bello”) on prend le petit-déjeuner, on se repose un peu et on repart à la découverte de nouveaux endroits, cette fois-ci sous le soleil et la chaleur :

Processed with VSCO with c1 preset

Et enfin dès 16h, on cherche un nouveau un temple sur lequel se poser et admirer le coucher de soleil qui ne sera jamais le même que la veille mais tout aussi éblouissant…

IMG_6649-1

P1010650

Après un véritable saut dans le temps et des images merveilleuses plein la tête, je quitte Bagan pour continuer mon périple direction Mandalay.

 

MANDALAY

Passer après Bagan n’est pas chose facile.
Je me dis même qu’il sera impossible d’être émerveillée comme j’ai pu l’être quelques jours auparavant.
Mais la deuxième plus grande ville du Myanmar et ses environs me réservent bien des surprises !

Processed with VSCO with c1 preset

Parmi les nombreuses villes ayant été élues capitales, un grand nombre se situe autour de Mandalay, elle-même ayant été capitale royale à la fin du XIXème siècle.

En matière de vestiges et de temples, il y en a donc de pour tous les goûts, à commencer par Inwa, qui fut un véritable coup de cœur !

 

Inwa

IMG_6250

Plusieurs fois capitale entre le 14ème et le 18ème siècle, Inwa est riche de nombreux temples et stupa anciens, souvent cachés derrière une végétation qui a repris ses droits, mais qui leur donne un charme indéniable.

Processed with VSCO with c1 preset

IMG_6658

 

U Bein Bridge

Situé dans l’ancien royaume d’Amarapura, U Bein Bridge est le plus long pont en teck du monde.

Processed with VSCO with c1 preset
L’idéal est de s’y rendre pour le coucher du soleil et terminer ainsi sa journée en beauté.

Processed with VSCO with c1 preset

 

Autour de Mandalay

Parmi les différents sites visités, il y en a pour lesquels j’ai oublié le nom (désolée mais c’est presque impossible à retenir 😀 ).
Alors à défaut, voici quelques photos qui parleront d’elles-mêmes :

Processed with VSCO with c1 preset

IMG_6775

Processed with VSCO with g3 preset

Voilà, ma visite à Mandalay se termine.
Je prends un bus (oui, encore !) pour me rendre au Lac Inle, dont on ne cesse de me parler depuis que j’ai posé mes pieds sur le sol birman !

 

LAC INLE

Wow… Je crois qu’il ne s’est pas passé un jour au Myanmar sans que je prononce ce mot.
Mais quand même, le Lac Inle, c’est quelque chose !

Processed with VSCO with c1 preset

Comme souvent au Myanmar, il faut se lever à l’aube pour découvrir les sites sous leurs meilleurs jours.
Ici, la brume épaisse et gelée qui stagne les premières heures donne au lac une atmosphère mystérieuse et magique à la fois, ce qui sera sans conteste mon moment préféré.

Processed with VSCO with c1 preset

Heureusement le soleil finit toujours par faire son apparition en début de matinée et c’est à ce moment là, lorsqu’il n’est encore que 7 ou 8 heures du matin, qu’il est conseillé de se rendre au marché de Nam Pam, tenu en grande partie par la minorité ethnique des Pa O.

Processed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with c1 preset

P1030713
L’endroit a beau être une étape incontournable, il reste bien heureusement encore préservé du tourisme de masse (comme l’ensemble du pays d’ailleurs).
Bon, j’arrête de blablater et préfère poster ces quelques photos qui devraient suffire à représenter, du moins un petit peu, la beauté du lieu :

IMG_7099.jpg

Processed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with c1 preset

IMG_7098.jpg

Processed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with b5 preset

Malheureusement, il est temps pour moi de partir !
Encore un bus à prendre pour retrouver et visiter Yangon, puis partir à la découverte du sud du pays.

Vous vous en doutez, le sud est tout aussi beau que le centre et pourtant bien différent… Si différent que je lui consacrerai un post bien à part, qui arrivera prochainement !

Leave a Reply